Julian Alaphilippe, premier maillot jaune de la 108e édition de la Grande Boucle

Julian Alaphilippe

Publié le : 03 août 20228 mins de lecture

Le Tour de France est une épreuve iconique. Au cours de cette course, on retrouve de nombreux coureurs qui viennent disputer la victoire. Parmi ces cyclistes, il y a Julian Alaphilippe. Il s’agit d’un coureur célèbre dans le domaine du cyclisme sur route. Ce dernier possède d’ailleurs une solide réputation de puncheur. En effet, son parcours professionnel dans le monde du cyclisme est d’ailleurs parsemé de nombreux succès. On retient notamment le fait qu’il ait porté le maillot jaune de la 108ème édition de la Grande Boucle. Mais alors qui est ce fameux Julian Alaphilippe ? Découvrez tout ce qui concerne sa carrière ici.

Qui est Julian Alaphilippe ?

Le tour de France a connu des cyclistes de renom, Julian Alaphilippe est l’un d’entre eux. Ce cycliste est aujourd’hui âgé de 30 ans. Il est né le 11 Juin 1992. Il est originaire de Saint-Amand-Montrond. Lorsqu’il est âgé de six ans, sa famille déménage à Désertines dans l’Allier. Il faut savoir que Julian a dès son plus jeune âge été initié au monde de la musique. En effet, son père était lui-même musicien et avait transmis à son fils la passion de la batterie. Cependant malgré le fait qu’il n’ait atteint un niveau correct, Julian refuse de suivre une formation dans le domaine musical. En ce qui concerne le cyclisme. Julian se lance à l’âge de sept ans. A ses débuts il est catégorisé parmi les cadets et a pour entraîneur un de ses cousins. Ce dernier restera son entraîneur jusqu’à son entrée chez les professionnels. Au cours de sa carrière, Julian Alaphilippe fréquente de nombreux clubs de cyclisme, comme l’Entente cycliste Montmarault-Montluçon et a couru également pour l’US Florentaise. Bien que son parcours ne fasse que commencer, le jeune cycliste est déjà vu comme une future star du cyclisme français. D’ailleurs il n’attend pas longtemps avant de décrocher ses premières médailles au championnat du monde juniors de 2010. Les exploits de ce cycliste continuent jusqu’à aujourd’hui. Il est d’ailleurs indéniable que le parcours de Julian Alaphilippe Tour de France 2021 fait montre de son niveau. Pour en apprendre davantage sur ces exploits récents, vous pouvez consulter francetelevisions.fr.

L’entrée de Julian Alaphilippe dans la cour des grands

Déjà adepte du cyclo-cross dès son plus jeune âge, Julian Alaphilippe fait son entrée parmi les professionnels en 2013. Au début de sa carrière, il ne reçoit aucune proposition pour rejoindre une équipe française. C’est auprès de l’équipe continentale Etixx-iHNed que l’épopée de Julian commence. A partir de là, il décide de se plonger entièrement au cyclisme sur route. Au sein de ce club, il réalise de nombreux exploits. Comme un top 4 au Tour de Bretagne, et un Top 3 au Tour de Thuringe. Plus tard, il est appelé à participer aux championnats du monde espoirs de Florence. Lors de cette course, il se classera neuvième. En 2014, Julian rejoint Omega Pharma-Quick Step. C’est dans cette équipe, après avoir découvert le circuit World Tour, que Julian Alaphilippe obtient son premier sacre lors de la première étape du Tour de Catalogne. Et se classera deuxième à la cinquième étape du même tournoi. Ce premier sacre est pour lui l’occasion de marquer ses premiers points dans le niveau World Tour. Il s’agit d’un palier marquant le niveau le plus élevé du cyclisme professionnel. Après ces évènements, pas de pause pour Julian Alaphilippe qui continue ses exploits. En effet, son année 2014 est rythmée par de nombreux triomphes. Pendant le Tour de l’Ain, il termine quatrième. Et se hisse premier au classement du meilleur jeune et du meilleur sprinteur.

Julian Alaphilippe, une carrière remarquable

Si dès ses débuts Alaphilippe enchaîne déjà les exploits, son parcours ne fait que commencer. Il se révèle au grand jour en 2015 au cours des classiques ardennaises. Il commence timidement la compétition en se hissant à la septième place pendant l’Amstel Gold Race. Après il participe à la Flèche wallonne où il se retrouve mieux classé que son coéquipier Michał Kwiatkowski. Après cette performance, son directeur sportif l’incite à se battre pour la première place. Une course où il finit deuxième derrière Alejandro Valverde. Cette première participation aux classiques ardennaises lui donne déjà une sacrée réputation. Une réputation se confirmant au cours de l’année suivante pendant l’édition 2016 des classiques ardennaises. Une compétition où, il sera sixième à l’Amstel Gold Race mais sera toujours battue par Valverde à la Flèche wallonne.  L’année 2016 est pour Alaphilippe une année de succès. Caractérisée par sa victoire lors de la compétition américaine faisant de lui le premier français à être inscrit parmi les meilleurs de cette compétition. C’est cette même année que Julian participe pour la première fois au tour de France. Une première participation réussie car il se classe cinquième à son arrivée à Culoz. Depuis cette année 2016, Julian Alaphilippe enchaîne de nombreux exploits. Actuellement, Julian Alaphilippe a participé à 5 tours de France. Pendant ces participations il comptabilise 6 victoires d’étape et 18 jours en maillot jaune.

Julian Alaphilippe, vainqueur de la 1ere étape de Landerneau

En 2021, Alaphilippe ajoute un nouvel exploit à son palmarès. En effet, il est le vainqueur de la 1e étape à Landerneau. Il devient donc le premier porteur du maillot jaune de la 108ème édition de la Grande Boucle. Lors du départ de ce parcours, Julian a été cité comme faisant partie des favoris de ce parcours. La première place de Julian au cours de ce parcours ne fut pas une surprise. Au contraire, sa performance était pourtant attendue, le parcours étant taillé pour lui. La première place de Julian est due à sa capacité à éviter les problèmes et les chutes au cours de la course. Ce qui lui a permis de garder son avance. Lors des 2000 mètres restant avant l’arrivée, Alaphilippe accélère et parvient à creuser l’écart. Ce qui lui permet de distancer plusieurs autres coureurs qui le talonnent. Ce tour de force permet à Alaphilippe de cristalliser sa dénomination de favoris et de renforcer sa réputation de puncheur. Malheureusement, malgré sa victoire, Julian ne conservera pas le maillot jaune. En effet, il le perdra dès le lendemain. Il le cédera à Mathieu Van Der Poel. Mais il obtient le maillot vert au terme de la seconde étape. Malgré tout, la saison 2021 de Julian Alaphilippe regroupe plusieurs faits marquants. D’un côté, il est le vainqueur de la 1e étape à Landerneau ce qui lui a permis d’être le premier à endosser le maillot jaune. D’un autre côté, Alaphilippe remporte le championnat du monde sur route. Ce qui vient achever sa saison 2021.

Plan du site