Sur quels types de terrains peut-on pratiquer le VTT ?

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

Le VTT est idéal pour découvrir les joies du sport en forêt, surtout si vous souhaitez reprendre du sport ou passer du temps dans la nature. Les premières sorties peuvent sembler difficiles, mais avec un peu d’entraînement, vous pouvez rapidement vous rendre chaque semaine à votre sortie en forêt la plus proche. Le VTT est en effet un sport tout à fait acceptable, si vous y participez fréquemment, vous progresserez très vite.

Les différents types de terrain en VTT

Bien qu’il puisse parfaitement circuler en ville, le VTT est toujours conçu pour des pistes autres que l’asphalte. Les zones de pratique sont illimitées : sentiers balisés ou non, boueux, forêt, désert ou plage, cailloux, sol humide, poussiéreux, etc. C’est la définition du « tout-terrain ». La forme du VTT a été étudiée avec précision pour offrir les meilleures performances sur ces terrains accidentés ou non adaptés à la course et au cyclisme en ville. Il est parfois équipé d’une suspension pour absorber les chocs, de freins puissants, et son dérailleur est plus puissant.

Le choix d’un vélo

Le VTT diffère selon que l’on pratique le tout-terrain, la descente ou l’endurance, ce sujet est un peu à la croisée des deux premiers. Il est également sélectionné en fonction de la géographie de sa zone, qu’elle soit plate ou montagneuse. Vous devez également tenir compte de votre condition physique et de la fréquence d’utilisation. Ces deux facteurs détermineront le confort et les performances de votre monture. Il existe des vélos tout suspendus, confortables, mais un peu lourds, ou des vélos rigides, peu confortables, mais très performants. Il existe un débat technique complet autour du vélo lui-même.

Les saisons pour pratiquer le VTT

Tout dépend du lieu où vous habitez. Si vous habitez dans les Alpes, la neige hivernale compliquera les choses, les vététistes skieront beaucoup durant cette saison. Si vous habitez en plaine ou au centre, où il y a moins de neige, vous pouvez pratiquer le VTT toute l’année. De plus, beaucoup de personnes pratiquent le vélo de route en été et le VTT en hiver, car les vélos de route ne sont pas très confortables en hiver. En VTT, vous êtes protégé par la forêt, car cela demande plus d’effort, vous pouvez donc vous échauffer plus rapidement. Aujourd’hui, en été, comme dans les Alpes, les vacanciers pratiquent beaucoup le VTT de descente.

Plan du site