Peut-on pratiquer le VTT de nuit ? Quels sont les équipements obligatoires ?

Suivez les conseils de VTT de 7 nuits et prenez la bonne réponse dès le début pour garder votre conduite dans la meilleure tranquillité. L'éclairage sur le VTT est absolument nécessaire pour être vu et vu dans les meilleures conditions. Des dispositifs de visibilité existent pour augmenter votre sécurité. En fait, pour certains d'entre eux, ils sont obligatoires.

Choisissez une lampe de qualité

Un bon éclairage de vélo de montagne à LED est absolument essentiel pour la conduite de nuit. Ce sont les éléments de base vus à une distance minimale de 15 m. Souvent, les accidents impliquant des cyclistes sont dus au manque d'équipements de sécurité.
L'appareil peut être installé en permanence sur votre VTT, ou il peut être nomade en fonction de vos activités nocturnes. il est meilleur d'investir dans des éclairages de qualité si vous avez choisissez d’emprunter une route mal éclairée, visibles à 400 m. Cela permet aux conducteurs autour de vous de prédire vos actions en signalant votre présence. Votre VTT doit également être équipé d'un feu rouge pour le feu de signalisation arrière et d'un feu blanc ou jaune pour l'avant du vélo. Sans cet éclairage de base, vous vous exposez à des amendes en plus de vos risques et périls.

Équipez-vous de nombreux éclairages

Aujourd'hui, les casques de VTT offrent plus qu'une simple protection frontale. Ils peuvent également être équipés d'un éclairage afin que vous puissiez éclairer la route selon vos propres yeux. Par rapport aux casques plus classiques, il n'est pas plus encombrant et vous offre un niveau de sécurité supérieur. Certains casques intègrent désormais des feux LED, et les modèles de dernière génération peuvent également être équipés de voyants lumineux ou de feux stop en fonction de votre comportement. Des équipements supplémentaires peuvent être installés directement sur votre guidon. Si vous n'aimez pas installer l'éclairage à hauteur de tête, vous pouvez l'installer plus bas, et c'est très efficace. En fonction de votre balade nocturne, vous pouvez opter pour du matériel nomade ou du matériel fixe.

Ajustez le mode de lampe selon les situations

Évidemment, vous devez ajuster le mode d'éclairage en fonction de la situation. Si vous roulez sur une route de campagne dépourvue d'éclairage, vous pouvez utiliser toute la puissance de l'éclairage pour des itinéraires rapides ou techniques. Si vous conduisez dans une zone densément construite dans une rue bien éclairée, vous pouvez passer en mode d'éclairage à faible puissance. Cela permettra d'économiser la batterie de la lampe. Vous pouvez également éteindre complètement la lumière du casque pendant l'escalade.