Cross-country VTT : comment se pratique cette discipline ?

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

Les pratiquants de cross-country doivent, non seulement courir le plus rapidement, mais également de bien maîtriser les techniques à utiliser. La pratique du cross-country requiert beaucoup d’endurance, de technique et surtout une bonne condition physique.

Qu’est-ce que le cross-country ?

Même si cette pratique est parfois minimisée par les enduristes, le cross-country est une autre discipline dans le monde de VTT. Il est aussi le seul à participer aux Jeux Olympiques. Pour le pratiquer, le pratiquant doit avoir une bonne condition physique et doit maîtriser les techniques essentielles pour réussir les parcours. Les pratiquants de cross-country ont sprinté sur la piste boueuse et beaucoup sont tombés ou n’ont pas terminé la course. Normalement, l’effort physique est lié à l’épuisement. Toutes les compétitions de cross-country ont leurs propres histoires et défis. Les participants doivent également manipuler correctement leurs vélos. Les parcours sont parfois si compliqués que de nombreux participants ne les ont même pas complétés. La route est très raide et vous devez rouler confortablement sur les rochers.

Une course de rapidité ultra intense

Le cross-country est, en effet, une course de descente ultra rapide qui demande d’excellentes compétences de pilotage et d’excellentes conditions physiques. Sur la ligne de départ, les concurrents font rappeler les courses de F1, et chaque compétiteur doit courir jusqu’à la ligne d’arrivée aussi vite que possible pour gagner la course. Du début à la fin de la course, tout le monde sur la piste, dans les virages et même lors des freinages de dernière minute travaille dur pour protéger son corps et son esprit et continue d’accélérer. Les accidents de course font partie du tout-terrain, ce qui est courant. Chaque course de cross-country a un arrêt au stand, qui permet aux compétiteurs de réparer son VTT, ou de remplacer une roue crevée. Les entraîneurs sont également prêts à soigner les blessés qui tombent du vélo et à leur fournir de la nourriture et des boissons.

Quelle est la spécificité du vélo de cross-country ?

Les VTT pour la pratique du cross-country doivent être solides, robustes et particulièrement adaptés aux descentes. Cela se fait principalement sur une base très technique, ce qui nécessite un travail physique ultérieur. La discipline proposée aux Jeux olympiques présente une variété de compétences techniques que chaque concurrent doit posséder. Il y a une diversité de parcours, il suffit juste d’appliquer la bonne technique durant la compétition pour arriver en premier à la ligne d’arrivée.

Plan du site