VTT : pourquoi les vététistes descendants sont prioritaires aux montants ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Il faut savoir qu’une infraction aux priorités est punie par le code de la sécurité routière sous peine d’une amende. Pour les véhicules, les cyclistes et les vététistes, il est important de connaître les réglementations sur la règle de priorité pour éviter de recevoir une amende.

VTT : découvrez la piste de descente

Une piste de descente est réservée exclusivement aux Vélos tout terrain ou VTT. Un vététiste emprunte parfois une piste de descente, un parcours linéaire avec un tracé bien visible et aménagé. Ainsi, les vététistes empruntent ces différentes pistes uniquement dans le sens de la descente. Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de pistes de descente VTT, selon la difficulté du tracé : le parcours vert, bleu, rouge et noir. Le parcours vert est le plus facile, le bleu moyen, le rouge est un itinéraire difficile et le noir très difficile. Ce parcours est souvent muni de balises aux couleurs correspondant au niveau de difficulté de la piste de descente. Les pratiquants s’orientent mieux et connaissent le type de tracé en se référant aux balisages. Il existe également d’autres itinéraires appelés de liaison.

Quels sont les codes relatifs au parcours de VTT ?

Il faut savoir que les pistes de descentes des vététistes sont réservées uniquement aux pratiquants. Ainsi, il est interdit de n’emprunter ses voies sous aucun prétexte pour les promeneurs, les chasseurs ou les piétons. Les VTT sont alors prioritaires dans une piste de descente. Cependant, les piétons ont la priorité sur un croisement entre un parcours de descente et un sentier de randonnée. De plus, il est alors interdit de remonter un parcours de descente de VTT. Ces réglementations permettent ainsi d’optimiser la sécurité publique et de favoriser le respect de l’environnement. Il est important de suivre les réglementations concernant les pratiques de VTT de descente sous peine de sanctions. Vous serez amené à payer des contraventions en cas de manquement aux règlements.

VTT réglementations : Les autres dispositions 

Il faut savoir que lorsque vous pratiquez du VTT dans les parcours en montagne, il faut connaître les règles de priorité. Ainsi, vous devez prêter attention aux différentes réglementations de chaque département et communes. Par ailleurs, il est essentiel de savoir quoi faire avant d’aller dans les pistes. Ainsi, vous devez prendre en compte les horaires d’ouverture de chaque piste, mais aussi les météos. Les conditions météorologiques peuvent influencer la fermeture des pistes. Veillez à ce que les pistes soient bien praticables et découvrez aussi les éventuels croisements entre les pistes de vététistes et de randonneurs. Il est aussi important de connaître les contacts d’urgence au préalable en cas d’accident ou de danger.

Plan du site