Faut préférer l’aluminium ou le carbone pour son VTT ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Que choisir entre le VTT en aluminium et le VTT en carbone ? C’est la question à laquelle toute personne qui souhaite se procurer un VTT est confrontée. Et pour cause, le critère le plus important à considérer avant d’acheter un VTT est certainement le choix du cadre. En effet, quel que soit le type de cadre du vélo, il est destiné à des profils différents de cyclistes. Avant de choisir entre un VTT en aluminium et un VTT en carbone, il vous faudra d’abord connaître les différences entre les deux. Chacun de ces matériaux possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients.

Le VTT en aluminium

Les VTT en aluminium sont très légers. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’aluminium n’est pas un matériau lourd, surtout après l’essor du type 6061. Il en est tout autre dans la réalisation. En effet, les VTT nouvelles générations disposent d’un cadre en aluminium qui est étonnamment léger, voire très léger. Pour gravir des montées difficiles et des pentes escarpées, rien de tel qu’un vélo en aluminium. Les vélos en aluminium sont aussi abordables. L’aluminium est avantageux car c’est un matériau beaucoup moins coûteux à traiter, comparé au carbone. Le VTT en aluminium décèle tout de même quelques inconvénients. Le cadre peut se déformer beaucoup plus vite et nécessite un entretien régulier.

Le VTT en carbone

Avec un VTT en carbone, vous disposerez d’un vélo aux poids plume. Le carbone est beaucoup plus léger comparé à l’aluminium. Ce matériau est principalement utilisé pour sa légèreté. En effet, l’aluminium est deux fois plus lourd que le carbone. Avec un VTT en carbone, vous gagnerez alors en maniabilité et vous pourrez facilement accomplir de meilleures performances. Le principal avantage du carbone est qu’il ne s’oxyde pas. Contrairement à l’acier ou à l’aluminium, aucune rouille ne peut être   entraînée sur le carbone. Vous bénéficierez aussi d’un meilleur confort et de rigidité avec le vélo en carbone. Par contre, son principal inconvénient reste son prix.

Que choisir entre le VTT en aluminium et le VTT en carbone ?

Chacun des matériaux de conception de VTT possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. D’un côté, le vélo en aluminium, notamment les modèles entrée de gamme sont plutôt réservés à tout le monde. De l’autre côté, le vélo en carbone est plus adapté pour les cyclistes professionnels. Autrement dit, votre choix devra dépendre essentiellement de vos attentes et de vos besoins. Si vous êtes un cycliste débutant et que vous avez un budget plutôt limité, optez pour le vélo en aluminium. Si vous cherchez un vélo de compétition, le VTT en carbone sera plus adapté pour vous, à condition d’avoir le budget nécessaire.

Plan du site