Randonnée VTT en montagne : une autre façon de découvrir les sommets

Le VTT est une discipline qui a fait de nombreux adeptes. Pour découvrir le paysage à couper le souffle en hauteur, vous pouvez organiser une randonnée à vélo. Cette activité outdoor est d’ailleurs bénéfique pour la santé et pour le moral. Quelles sont les règles de base pour réussir sa première sortie ?

Bienfaits d’une randonnée en VTT en montagne

A priori, la randonnée en montagne permet de sculpter un corps de rêve. Il s’agit en effet d’un bon moyen pour brûler des calories et lutter contre le surpoids. C’est aussi une activité qui sollicite la plupart des muscles et des articulations, travaille le souffle et l’endurance. L’air vivifiant de la montagne est d’ailleurs bon pour les capacités respiratoires. On tient aussi à noter que le cyclisme améliore la circulation sanguine et le fonctionnement du cœur.

En outre, une échappée en montagne est bénéfique pour le moral. Vous aurez l’occasion de vous évader et de vivre de vraies aventures loin du tourbillon quotidien. En bref, la nature est un remède antistress très efficace.

Bien choisir son VTT

Tous les VTT ne permettent pas de randonner en montagne. Il faudrait donc choisir un modèle approprié capable de vous garantir un confort de conduite optimal. Le VTT de randonnée ou cross country XC est le must-have. Ce modèle semi-rigide est polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour vous balader dans la forêt, arpenter des chemins escarpés et franchir de longues montées. Pour ceux qui aiment les sensations fortes et empruntent régulièrement des descentes à fort dénivelé, il vaut mieux opter pour le VTT de Descente ou DH. Ils sont cependant plus lourds.

La taille du cadre est aussi un détail qu’il faudrait prendre en compte. Le vélo doit en effet être adapté à l’utilisateur, ni trop grand ni trop petit. Par exemple un modèle XS est à privilégier si vous mesurez entre 1,50 m à 1,60 m.

Astuces pour réussir une randonnée VTT en montagne.

Tout d’abord, il est très important de vous préparer physiquement. Pour cela, pratiquez une activité physique régulière à votre niveau afin de développer votre endurance. De même, avant la balade, vérifiez l’état général du vélo et procédez aux ajustements en cas de nécessité. Aussi, n’oubliez pas de vous échauffer, c’est primordial pour limiter les risques de blessures et les courbatures.

L’hydratation avant, pendant et après l’effort est également indispensable lorsque vous bougez. S’il fait chaud, vous pouvez boire jusqu’à 4 litres de boissons variées. C’est d’ailleurs un bon moyen pour éviter les jambes lourdes. Apportez également des barres de protéines et des aliments légers pour récupérer rapidement et terminez la séance par des étirements.

Plan du site