Quels sont les facteurs qui déterminent les pneus de votre VTT ?

Publié le : 14 juillet 20214 mins de lecture

Votre décision d’acheter un mountain bike ne peut commencer ou se terminer sans accorder une attention particulière au type de pneus du vélo. Votre choix d’aventure, qu’elle soit rude ou pavée, en tant que cycliste peut largement contribuer à déterminer le type de pneus que vous devez acheter ainsi que la pression que vous devez maintenir sur votre VTT. Il vous suffit de garder cette corrélation à l’esprit avant et après l’achat de votre mountain bike.

Les aventures en VTT impliquent des paysages rudes et accidentés et des routes non pavées. Parfois, les routes pavées et les pistes cyclables bien tracées sont également préférées par certains vététistes. Le choix de l’aventure varie d’un vététiste à l’autre et, par conséquent, le choix du VTT sera également différent. Avant de choisir votre vélo de montagne, vous devez tenir compte de certains facteurs importants comme le type de pneus dont vous aurez besoin et le type de piste sur laquelle vous allez rouler. L’importance de choisir les bons pneus de vélo de montagne peut être énumérée ci-dessous.

Types de pneus – larges, étroits, à fort frottement ou à faible frottement

Comme nous l’avons déjà souligné, le type d’aventure en VTT que l’on préfère diffère d’un vététiste à l’autre et cet aspect même devrait vous aider à déterminer le type de pneus dont vous aurez besoin et le type de VTT que vous devrez acheter. Bien que vous puissiez acheter plusieurs jeux de pneus, il est important de bien vérifier les pneus du VTT que vous souhaitez acheter. Si vous êtes un cycliste qui aime rouler sur des terrains accidentés, votre choix de VTT devrait avoir des pneus larges et lourds qui sont idéaux pour gérer la friction et les dangers des terrains accidentés.

De même, si votre intérêt se porte sur le VTT sur les trottoirs et les chemins bien pavés, alors des pneus étroits et lisses sont ce qu’il vous faut. Cependant, il ne faut pas oublier que même les pneus utilisés pour le VTT sur des routes pavées ont besoin d’une friction, mais à une échelle moindre. L’utilisation de pneus à forte friction sur des zones pavées peut vous faire perdre de la vitesse. Ainsi, même si des pneus à forte friction peuvent être utilisés, il est préférable de les éviter.

Pression appropriée dans les pneus

Après avoir déterminé le type de pneus dont vous avez besoin pour votre VTT, vous devez maintenant vous concentrer sur la pression des pneus. La bonne pression des pneus peut vous permettre de rouler en douceur et de mieux contrôler votre VTT. Les effets du maintien d’une pression de pneu faible ou élevée sont facilement évidents. Un VTT dont la pression des pneus est élevée peut donner lieu à une conduite irrégulière et cahoteuse qui peut entraîner une perte de contrôle. D’autre part, une faible pression des pneus peut rendre la conduite difficile et augmenter le risque de crevaison.

Aujourd’hui, les motards ont également la possibilité de choisir des pneus sans chambre à air pour leur VTT. Cependant, les pneus sans chambre à air nécessitent une faible pression de gonflage, de l’ordre de 30 à 40 livres par pouce carré, mais l’avantage est de réduire les risques de crevaison et de pouvoir rouler avec une pression inférieure à la normale pour différents types de VTT.

Plan du site