Quels sont les critères pour choisir un VTT d’enfant ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Le choix de passer sur un VTT ou au type de vélo se fait généralement vers l’âge de 5 ans environ. C’est l’âge des grandes découvertes et des premières blessures. L’âge des premières réparations et où l’on commence à faire réellement partie d’une bande d’amis. Il est donc très important de faire le bon choix via des critères de sélection. 

La taille du vélo 

Ce critère peut être vu comme l’élément clé de la sélection. Elle est définie en fonction de la taille de l’enfant. Pour cela il faut prendre en compte la taille réelle de l’enfant, la hauteur de son entrejambe. Plus simplement, la longueur de ses jambes. celui-ci représente par la suite la hauteur de selle de l’enfant. Si le vélo n’est pas à la bonne taille, il existe deux risques, la première est qu’un modèle trop petit donnera un sentiment de découragement à l’enfant surtout qu’en il sera question de mouliner au côté de ses amis. En clair, il aura le sentiment de ne pas avancer lors des longs trajets. Pour un modèle trop grand, il sera plus question de déstabilisation, il y aura aussi une sensation d’insécurité permanente. C’est pour cela que des constructeurs généralisent leur vélo en fonction de l’âge. 

Le modèle de vélo

Autre le fait de prendre en compte la taille de l’enfant pour un choix de vélo. Il existe aussi d’autres méthodes qui sont aussi capables de répondre directement à la demande. Le plus simple est donc de définir l’usage qui sera fait avec le vélo. Est-ce uniquement avec la famille? Est ce qu’il va aussi l’utiliser pour se divertir ou aller à l’école. En fonction des besoins, il est possible de sélectionner des modèles uniques ou à usage multiple. Parfois, il est même possible de prendre en compte la croissance de l’enfant. 

Et pour l’équipement de l’enfant ?

Il n’est pas rare que le commercial essaie de nous vendre après le vélo ou le VTT des équipements de sécurité. Dans l’ensemble, c’est une question de choix et de besoin, mais il est toujours utile d’être bien sécurisé. Il est quand même utile de préciser que les équipements peuvent être aussi directement fixés sur le vélo en lui-même. Dans le cas où le choix se porte sur ses modèles, il est important de vérifier leur solidité. Si ce n’est pas le cas, passer directement sur un autre modèle car il est possible d’avoir plus de charge financière par la suite pour les réparations et autres garanties facilement contestables par le vendeur.

Plan du site