Critères de sélection du bon VTT

Publié le : 14 juillet 20214 mins de lecture

L’achat d’un mountain bike peut être un processus fastidieux et chronophage. Cependant, si vous gardez à l’esprit les critères de base, par exemple, les critères primaires comme la taille du vélo et les critères secondaires comme le type de corps, la taille du cadre, etc., cela peut vous aider à choisir le bon vélo de montagne pour une conduite agréable et confortable.

Lorsque nous faisons un nouvel achat, nous avons tendance à garder de nombreux facteurs à l’esprit pour nous assurer que notre achat correspond à nos critères. Bien que ces facteurs puissent être pertinents lors de l’achat d’un nouveau vélo, le critère le plus important est que la taille du vélo doit correspondre à la taille de votre corps. Le type de métal, les aspects techniques et d’autres facteurs ne devraient jamais avoir la priorité sur la taille du vélo lors du choix du bon vélo. Différentes personnes ont des idées différentes pour évaluer la sélection de la bonne taille de vélo, mais les facteurs d’évaluation les plus courants sont les suivants.

Pour choisir le bon vélo, la mesure de l’entrejambe est l’un des facteurs à prendre en compte. L’entrejambe doit être mesuré en tenant compte de l’assise du vélo. Par conséquent, l’entrejambe de votre pantalon peut ne pas être la mesure correcte. Pour obtenir la taille exacte de votre VTT, vous pouvez procéder comme suit : en vous appuyant contre un mur, placez une règle ou un objet dur comme un bâton entre vos jambes tout en gardant vos pieds écartés d’environ 15 à 20 cm. Levez l’objet jusqu’à ce qu’il entre dans l’entrejambe, comme le ferait un siège, et marquez cette distance sur le mur avec l’aide de quelqu’un. L’entrejambe de votre VTT doit être égal à la mesure entre le sol et la marque sur le mur.

Un autre facteur est l’appréciation de la taille du cadre. Vous pouvez prendre la mesure du centre au sommet ou du centre au centre. Cela peut être un peu incertain car une petite variation peut entraîner un ajustement inexact. Les vélos de montagne ont un tube de selle réglable ainsi qu’un tube de guidon réglable. Cependant, une mesure imprécise peut entraîner une conduite inconfortable.

Temps et patience – la clé pour obtenir le bon réglage

La position immobile est la meilleure façon de juger de la taille de votre VTT. Veillez simplement à ce que la roue arrière ne touche pas le sol à l’aide d’un support. La barre supérieure du vélo doit être au même niveau que le sol et pour cela, l’avant du vélo ne doit pas non plus toucher le sol. Maintenez une jambe sur la pédale et veillez à ce que le genou soit aligné avec la pédale tout en maintenant la pédale au même niveau. Sur la plupart des vélos de montagne, cette position peut être obtenue en réglant légèrement la selle vers l’avant et vers l’arrière.

Il existe des magasins spécialisés dans les mountains bikes qui peuvent fournir des informations et de l’aide pour évaluer la bonne taille du mountain bike. Les efforts déployés pour choisir la bonne taille de vélo de montagne peuvent s’avérer longs et exigeants, mais le résultat sera un vélo de montagne qui fait partie intégrante de votre corps et vous permet de rouler sans effort et en douceur, même sur des terrains inconfortables et accidentés. Ainsi, comme nous l’avons déjà souligné, le choix d’un VTT basé sur la bonne taille est le critère le plus important et tout autre conseil sur le type de corps, etc. doit être considéré comme secondaire.

Plan du site