La fourche de vélo est une composante essentielle pour la conduite. Il s'agit de l’accessoire qui relie le cadre, le guidon et la roue avant. En l’absence de fourche, il ne serait pas envisageable de faire tourner la roue de devant du vélo de la droite vers la gauche. Bien qu’indispensable, la fourche n’exige généralement que peu d'entretien. Cependant, les particularités des fourches sont utiles à savoir pour faire la bonne sélection de vélo à l'achat.
Quels sont les modèles de fourche VTT ?
Composée d'un ressort et d'un amortisseur, la suspension garantit au vététiste, précision et confort. Il existe 2 types de fourches avec un VTT. Premièrement, la fourche à air qui est équipée d'un ressort pneumatique et qui est légère. Elle s'ajuste aussi mieux au gabarit du vététiste et à ses désirs. Il faut, par contre, prévoir une maintenance régulière. Cette fourche VTT a un autre défaut, la suspension peu vulnérable lorsque les chocs sont infimes. La deuxième, la fourche à ressort hélicoïdal. Le ressort se fait donc par des spires et en acier. Plus droit et plus sensible pour les petits chocs, ce modèle de fourche pèse par contre plus lourd. Si la masse du pilote et cette fourche VTT n’équivalent pas, le ressort devra être remplacé.
La compatibilité de la fourche pour le VTT
Avec cela, il est nécessaire de réviser. Tout d’abord, vérifiez la taille de la fourche. Elle doit correspondre avec la taille du VTT entre 26, 27,5 et 29 pouces. Il faut également contrôler le système de freinage. Les fourches de VTT sont en général consacrées avec les freins à disques. En entrée de gamme, principalement, il est probable de trouver des fourches qui s’approprient aux systèmes de freins V-Brake. Par ailleurs, considérez la largeur de l'axe de fixation du pneu. Il existe en effet 3 dimensions avec cet axe. Il est essentiel de s'assurer que la fourche et le pneu avant du VTT sont correspondants.
Les critères pour sélectionner une fourche VTT
Pour sélectionner la fourche VTT qui convienne le mieux à votre utilisation, il faut regarder certains critères comme le débattement. D'autres fourches offrent un débattement de 80 à 120 mm. Pour un usage agressif, mieux vaut s'orienter à des fourches VTT pouvant atteindre un débattement de 200 mm et 300 mm. Pour un usage intensif, il est préférable d’opter pour une fourche pas vraiment légère mais rigide et avec plus de robustesse.
Avoir un VTT qui a les meilleures pièces est vraiment agréable à conduire. Pour bien choisir une fourche de VTT, il faut bien vérifier les modèles de fourche de votre VTT, sa compatibilité avec ce dernier et connaître les critères afin de choisir une bonne fourche.